Pourquoi le cinéma reste le loisirs culturel préféré des Français…

Malgré la diversité des activités culturelles et divertissements en France, le cinéma continue de nourrir la passion de la majorité des Français. Selon les données statistiques, les salles de cinéma de la France totalisent pas moins de 200 millions de billets vendus chaque année, et ce depuis 2016. Pourquoi cet attachement aux œuvres cinématographiques des grands réalisateurs ?

Les Français et le cinéma, une histoire d’amour éternel

Aller au cinéma, voilà un divertissement qui plaît aux Français. Cet engouement français pour le 7e art date de la fin du XIXe siècle. C’est en effet la période où les frères Lumière tournent le tout premier film français. Une année plus tard, le prestidigitateur Georges Méliès a introduit la notion d’animation et effets spéciaux pour mieux captiver les spectateurs. Depuis, l’industrie du cinéma en France ne cesse de se développer.

Pour les Français, le cinéma est une part importante de leur culture. Les cinéastes français ne cessent en effet de contribuer pour le développement du 7e art et ce à l’échelle nationale et mondiale.

Les genres cinématographiques à succès

A chacun son genre cinématographique et ses préférences pour les œuvres cinématographiques ! Les films comédies sont parmi les plus prisés. Les familles françaises sont en effet nombreuses à aller au cinéma pour apprécier un bon film comédie. Les couples aiment plutôt les films romantiques et les films policiers.

Les adolescents et les jeunes adultes se laissent séduire par les films d’aventure, les films d’action, mais aussi les films d’horreur et d’épouvante. Les enfants préfèrent plutôt les films jeunesse et les dessins animés qui sont bel et bien diffusés au cinéma.

Et puis, les Français ne se limitent pas aux œuvres cinématographiques françaises. Les salles de cinéma de l’Hexagone peuvent très bien proposer des films américains, indiens et de tous les horizons.

Des salles de cinéma sophistiquées

La France possède pas moins de 90 salles de cinéma réparties sur tout le territoire. Les statistiques indiquent également que les salles de cinéma de l’Hexagone possèdent pas moins de 5 800 écrans.

Les installations sont déjà sophistiquées dans les salles de cinéma et multiplexes de l’Hexagone. Cela motive d’ailleurs bon nombre de Français à aller au cinéma.

L’industrie cinématographique française est passée à l’ère du numérique depuis l’an 2 000. Les salles de cinéma proposent désormais des écrans géants, des écrans plats IMAX, du cinéma dynamique et projection 3D numérique… Egalement, la sonorisation et optimale pour garantir une expérience cinématographique agréable à tous les cinéphiles.

 

Bons plans soirées à la Rochelle : guide en ligne
Quels types de consommateurs de musique sont les Français ?