Vacances d’hiver : faire le ski en famille

Les vacances d’hiver sont des occasions parfaites pour vous consacrer à des activités de détente et de sport. Vous n’êtes pas obligé de vous enfermer à la maison, à attendre le retour des saisons chaudes. En effet, les activités ne manquent pas : luge, patinoire, montée à traîneau, ou encore le ski. Aujourd’hui, découvrez dans cet article ce que le ski peut apporter à vous et votre famille durant les vacances d’hiver. Vous allez également découvrir les préparatifs nécessaires pour la pratique, puis les destinations de ski incontournables. Que vous soyez un novice, un skieur occasionnel ou un athlète professionnel, le ski est une activité saisonnière qu’il serait dommage de manquer, alors profitez-en !

Pourquoi faire du ski en famille durant les vacances d’hiver ?

L’hiver n’est pas une mauvaise saison pour les personnes qui creusent un peu à la façon de s’occuper agréablement en dehors de la maison. Et justement, le ski en famille est une merveilleuse occasion pour passer des moments agréables qui rassemblent le mari, l’épouse et les enfants (vous pouvez même emmener votre chien !).

C’est une opportunité pour ne pas s’ennuyer, rester confiné au domicile, pour profiter d’une activité de détente qui sort du quotidien. Tout le monde y trouve son compte : les enfants sont libérés momentanément de la pression et des contraints scolaires. Les parents décompressent un peu de la routine professionnelle. De plus, l’air des montagnes est bénéfique pour la santé, à condition bien sûr de se protéger du froid avec une veste polaire ou hardshell confortable. Et qui sait ?

Avec ces sports d’hiver, vos enfants peuvent très sérieusement devenir plus tard des skieurs professionnels, des athlètes, voire des champions de compétition. Les chances que cela arrive augmentent considérablement si vous leur apprenez à skier dès leur tout jeune âge.

Enfin, au-delà d’acquérir de nouvelles compétences et ressentir de nouvelles sensations, votre famille aura tout simplement l’occasion de tisser de nouvelles relations avec d’autres familles qui pratiquent le ski au même endroit.

En résumé, faire du ski en famille vous apporte plaisir, détente, convivialité, santé, découvertes et relations. Partir en vacances d’hiver implique de se préparer des jours à l’avance (surtout si vous avez des enfants en bas-âge), afin d’éviter les imprévus et de garantir la sécurité de la famille. Visitez le site sportsloisirs.fr pour plus d’informations.

La réservation de l’hébergement à l’avance

L’organisation de votre séjour de vacances en famille commence par le choix d’une destination, puis d’un hébergement de qualité. Le choix de destination sera le sujet du paragraphe suivant. Quant à l’hébergement, optez-en un qui à côté des pistes. Vous ne serez pas alors obligé de faire de longs trajets de marches ou de dépenser du carburant supplémentaire. Ce sera pour autant pratique quand vous allez rentrer au logement après la fatigue.

Contactez le site d’hébergement en ligne qui vous aura intéressé, par mail, tchat, ou appel téléphonique ; puis renseignez-vous auprès du service d’accueil sur les détails : vérifiez si le logement de location fournit les linges de maison, à savoir des couvertures chaudes pour dormir la nuit, des draps, serviettes, linges de toilette et autres utilitaires. Demandez des informations sur les heures de petit-déjeuner, déjeuner et repas. Renseignez-vous sur les menus proposés et précisez d’avance au prestataire si un membre de la famille est sujet à des allergies (gluten, lactose, etc).

Les utilitaires à emporter avant le départ

Si vous n’avez pas de matériels pour faire du ski, il serait utile d’en acheter à l’avance, ou encore d’en demander la location auprès du site d’hébergement. De ce fait, la méthode la plus pratique consiste à choisir un hébergeur qui propose une formule complète hébergement, repas, location de matériels. Pensez à réserver des semaines à l’avance, surtout s’il s’agit d’une station célèbre et fréquentée. D’autre part, pensez à recruter un professeur de ski sur place, en cas de besoin. N’oubliez pas les vêtements chauds, bonnets, chaussettes, gants, écharpes, collants. Le tout à mettre dans un grand sac à dos multipoches (à fermetures) avec la carte d’identité, les clés de la maison, les brosses à dents et le dentifrice. Enfin, apportez toujours une trousse de secours pour les imprévus : antidouleurs et pansements, mouchoirs et crème hydratante, baume à lèvres…

Les destinations phares pour faire du ski en famille

Les meilleures destinations de ski en France sont se comptent à plusieurs : les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central et les Vosges. Tous ces lieux possèdent des stations de ski, fréquentées par de simples familles en vacances, des athlètes professionnels, voire des célébrités issues du monde cinématographique et artistique. Les Alpes françaises restent la destination la plus célèbre, avec à son compte plus d’une centaine de stations de ski : des stations à haute altitude et des pistes pentues pour les experts qui utilisent des équipements de sport adaptés, des stations de moyenne altitude pour les niveaux intermédiaires, et des vallées dégagées pour les débutants et novices. Il y a la station de la Plagne en Savoie avec 225 kilomètres de domaines skiables. Méribel et Courchevel, quant à eux, offrent des pistes skiables longues de plus de 600 kilomètres.

Les escape games virtuels, c’est quoi ce phénomène ?
Hôtel au Puy du Fou : l’hôtellerie de charme à la française