Que faire le week end à Saint Germain en Laye ?

Publié le : 09 septembre 20203 mins de lecture

Non loin de la capitale, en Île de France, Saint-Germain-en-Laye est une destination idéale pour un week-end. Une ville charmante où modernité s’emmêle avec l’histoire, le développement d’un côté et l’identité culturelle de l’autre. Un centre-ville commerçant et très piétonnier, des monuments reflétant le style gothique ou même des activités en contact avec la nature vous promettent de grandes découvertes.

Le château de Saint-Germain-en-Laye

Moins impressionnant que le Château de Versailles, le château de Saint Germain en Laye reste un emblème vivant de l’histoire française. Plusieurs empereurs et rois y ont vécu et certains y ont trouvé le jour, à savoir le roi Soleil. Il fut rénové par Napoléon III donnant naissance au musée de l’archéologie national tel qu’on le connait aujourd’hui. Il fait l’objet d’une exposition qui vous fera voyager à travers les époques jusqu’à la préhistoire. Les toits du château peuvent aussi être visités. Une visite guidée vous permettra d’apprendre un peu plus sur son histoire. Une vue d’ensemble peut aussi être observée depuis le château.

La forêt de Saint-Germain-en-Laye

Le site s’étend sur 3 533 hectares et renferme quelques monuments historiques. Des activités en relation avec la nature peuvent être effectuées. Randonnées et cyclisme sont les plus pratiqués. Vous pouvez également faire un pique-nique au milieu de la nature et au bord de l’eau. La forêt est si vaste qu’il est possible de la visiter à vélo.
Pour les amoureux de la nature, vous pouvez loger au Cazaudehore La Forestière qui se trouve au cœur de la forêt de Saint Germain en Laye. C’est un hôtel idéal pour un séjour en famille.
En été, les enfants peuvent profiter d’une fête foraine et pour les amateurs de chevaux, une piste cavalière de plus de 50 km parcourt la forêt.

Le Musée départemental Maurice Denis

Un monument historique fondé à la demande de Madame de Montespan, il fut construit pour être un hôpital royal. Le peintre Maurice Denis, chef de file des peintres nabis, l’acquis en 1914 et en a faits son atelier. Ses œuvres ainsi que celles d’autres artistes symbolistes, post- impressionnistes et de l’École de Pont-Aven y sont exposés. L’atelier du peintre n’est pas ouvert au public, mais est toujours là.
Vous pouvez la visiter en famille grâce au « Mercredi en famille » mise en place par le musée qui permet aux visiteurs de s’initier à la peinture nabis avec l’aide des plasticiens.

Si vous avez besoin de plus d’information et de détails, consultez l’office du tourisme.

Marly-le-Roi : découvrez l’autre palais du Roi Soleil
Comment s’organiser une croisière sur la Seine ?

Plan du site